Accueil / Shadow Tactics : Blade of the Shogun / Shadow Tactics : Blades of the Shogun

Shadow Tactics : Blades of the Shogun

Shadow Tactics : Blades of the Shogun renoue avec le genre de la série des Commandos en plongeant le joueur au début du shogunat Tokugawa.

Japon, 1615. Quinze ans se sont écoulés depuis la bataille de Sekigahara où le pouvoir est tombé entre les mains du Shogun Tokugawa Ieyasu. Cette époque marque le début de l’ère du Shogunat qui dura jusqu’au XIXème siècle. Dans Shadow Tactics : Blades of the Shogun vous allez prendre le contrôle d’une équipe d’agents sous l’autorité du Shogun. Ces agents auront chacun leur spécialité (vol, assassinat, infiltration) et vous aurez pour objectif d’aider le Shogun dans son projet de maintien de la paix.

Un gameplay aux petits oignons

Shadow Tactics : Blades of the Shogun nous permet de renouer avec nos bons vieux Commandos d’antan. On y retrouve le même gameplay aux petits oignons où il va s’agir d’utiliser au mieux les compétences de nos personnages pour nous infiltrer sur une carte qui grouille d’ennemis. Il faut donc aimer observer les mouvements des patrouilles, vérifier leurs lignes de vue, compter le nombre de secondes nécessaires pour effectuer l’action décisive … c’est avant tout un jeu pour patient ou maniaque de la précision.

Mais quel bonheur de trouver le chemin idéal pour s’infiltrer et assassiner discrètement notre cible sans que personne ne s’en rende compte ! Shadow Tactics : Blades of the Shogun apporte également son lot de nouveautés : un environnement entièrement en 3D (impossible de faire sans à notre époque) mais aussi le mode ombre où vous allez pouvoir, pour chacun de vos personnages, programmer une seule action qui pourront toutes, à votre commandement, se déclencher simultanément. Pouvoir synchroniser les actions de notre équipe permet d’être d’une efficacité redoutable pour peu que tout soit bien orchestré.

Une immersion dans le japon du XVII ème siècle

Un point fort de Shadow Tactics : Blades of the Shogun est sa capacité à nous plonger dans le japon du XVII ème siècle. L’option pour avoir tous les dialogues du jeu en japonais y est pour beaucoup, mais cela tient aussi à l’histoire qui nous est contée et le soucis du détail pour créer des environnements immersifs d’un point de vue graphique et musical.

Les cinématiques qui entrecoupent les missions mettent les personnages en relief et ils en deviennent attachants. Ce n’est peut-être pas l’attente principale d’un hardcore gamer qui va plutôt chercher la perfection et l’atteinte de tous les hauts-faits possibles pour une mission, mais cela crée une ambiance très agréable pour le joueur occasionnel qui désire simplement trouver un moment de détente. Au final, on peut dire que les deux publics y trouveront leur compte.

Un seul regret

Le seul point faible de Shadow Tactics : Blades of the Shogun est son absence de mode multijoueurs ! Il aurait été génial de pouvoir revivre les missions avec un ami ! Dans tous les cas, Shadow Tactics : Blades of the Shogun est une véritable réussite dans son genre !

Discussion
  1. ça à l'air vraiment cool comme jeu, et comme tu l'as si bien dit ça me rappel vraiment les jeux du style commandos qui était déjà à l’époque super bien fait mais là ils ont rajouté un semblant de "3D" puisqu'on peux monter sur les bâtiments etc..

    peux-être que le multi arrivera dans un dlc :p
    Chaque mission s'intègre bien dans l'histoire. Je ne suis pas allé assez loin pour savoir s'il y avait différentes façons de finir une mission avec un impact sur le scénario par contre ... mais j'en doute.

    Mais ça reste un bon jeu.
    zakarian
    ça à l'air vraiment cool comme jeu, et comme tu l'as si bien dit ça me rappel vraiment les jeux du style commandos qui était déjà à l’époque super bien fait mais là ils ont rajouté un semblant de "3D" puisqu'on peux monter sur les bâtiments etc..

    peux-être que le multi arrivera dans un dlc :p


    Attention c'est en vrai 3D puisque tu peux tourner la caméra, mais on peut également comme tu le dis explorer l'axe vertical en grimpant sur certains décors 🙂

About Iguane

Passionné de science-fiction et d'univers à explorer ! Toujours en quête d'une nouveauté à découvrir !